Aregno
AREGNO
ITINERAIRE
LAT 42.58659 LONG 8.89382
Aregno...chef d'oeuvre de l'art roman et saveurs de l'amande
Le village et ses hameaux sont situés à flanc de coteau. L'arboriculture a été une des richesses de la commune: oliviers mais aussi agrumes et amandiers. Les oranges d'Aregno, les meilleures de Corse, étaient exportées sur le continent. Elles ornent la statue de saint Antoine-Abbé le 17 janvier.
A visiter et à voir: les églises romanes : l'église piévane polychrome de la Trinité (XIIe siècle), ornée de fresques du XVe siècle, située dans le cimetière du village est une des plus célèbres de Corse, elle a fait l'objet d'une restauration complète et l'église de San Quilico (XIe siècle) au bas du village ; l'église baroque Saint Antoine-Abbé sur la place principale (tableaux classés de la donation du Rosaire et de saint François-Xavier, chaire à prêcher, orgue) ; les palazzi autour de la place caractéristiques des maisons de notables du XIXe siècle. Une promenade sur les sentiers entourant le village permet d'observer de nombreux éléments du bâti rural.
A ne pas manquer : a fiera di l'amandulu (foire de l'amandier) qui se déroule tous les ans au mois d'août ; sa plage, de plus d’1 kilomètre, prisée des surfers, où sont proposées différentes activités nautiques et où divers établissements de plage vous accueilleront.
NOUVEAU : des visites guidées seront proposées à partir de fin avril
Contacter Santa Griscelli au +33(0)6 19 57 05 71