L'agenda des évènements en Corse
  • Actualités
    Actualités

« Rimitu » ce samedi 18 mars au théâtre de Bastia

Rencontre avec cet « Ermite » seul en scène ! Par Antoine Belloni.

Philippe Ambrosini, pur comédien professionnel corse est certainement plus connu des téléspectateurs de la 2 comme adjoint de Jean-François Balmer, dans une série « Boulevard du Palais » « fusillée » en plein vol comme souvent à la télé, ou aux côtés de Roger Hanin dans « Navarro » mais également des salles obscures puisque Philippe est doté d’un solide carrière au cinéma où il a donné la réplique aux plus grands comme Jeanne Moreau, Gérard Depardieu, Alain Delon ou son « pote » Michel Galabru.

Plus connu dans l’hexagone et à l’étranger, avec un long séjour de comédien à…New York, qu’en Corse où ses racines sont pourtant en Balagne (Speloncato) et en Casinca (Venzolasca et Porri).

Mais les fidèles des « Teatrale » se souviennent très certainement du parrain de l’édition de l’an dernier où Philippe ne manqua pas un seul spectacle en grand professionnel qu’il est. Et en apprécia beaucoup !

– Est-ce ce parrainage qui vous a mis en contact pour jouer ce spectacle de Jean-Pierre Lanfranchi ?

« Sans doute un peu mais pas complètement car ces contacts sont plus récents. »

– Comment cela s’est-il fait ?

« Pour résumer Jean-Pierre m’a appelé pour me dire qu’il avait un texte avec un seul personnage en scène et qu’il n’y avait que moi pour le jouer ! Cela m’a fait plaisir, bien sûr, mais en même temps c’était un challenge difficile et je le tente. Et puis jouer en langue corse le plaisir est double. »

– Vous avez déjà joué seul en scène ?

« Complètement seul, non. Mais ce spectacle fait une heure vingt et il m’est arrivé de tenir la scène pendant une heure. »

– Il y a bien longtemps que vous n’aviez joué à Bastia ?

« Très longtemps. J’avais justement fait l’ouverture des « Teatrale » dans un rôle d’officier allemand avec un « Détenu à Auschwitz », une reprise de la pièce d’Alain Bosquet, il y a une dizaine d’années je crois. »

– Alors ce « Rimitu » ?

« Un personnage très complexe, vraiment seul et difficile à résumer en quelques lignes. En fait il faut venir voir la pièce pour le comprendre, pour être spectateur et témoin ! »

Propos recueillis par Antoine Belloni - Photo : « Collection Philippe Ambrosini »

1000 Caractères restants


X

Propriété intellectuelle et contenu du site Internet

Le contenu rédactionnel du site web www.corsevent.com appartient exclusivement à la société CORS'EVENT. Cette dernière possède les droits exclusifs d'exploitation des photographies, ilustrations et vidéos présentes sur le site web www.corsevent.com. Toute reproduction, totale ou partielle, est formellement interdite.
Lire les mentions légales