E Teatrale : voilà la 12ème
Présentation générale E Teatrale 2017
E Teatrale planteront les tréteaux de leur douzième édition, et toujours selon la même formule, du vendredi 3 mars au mardi 7 pour la « scène ouverte » et du mercredi 8 au samedi 11 pour la « programmation officielle ».
Ce rendez-vous culturel, qui a connu deux interruptions, semble s’être installé dans le calendrier culturel régional. Il est vrai que ce regroupement de la production théâtrale de Corse, et de toute la Corse, est le seul sous cette forme.
Donc dix spectacles en scène ouverte, dont un en langue Corse (et même français et italien) des Cortenais de « Tutt’in scena » et onze pour la programmation officielle, dont trois en langue corse.
Un total de 21 spectacles, ce qui est une bonne moyenne – la moyenne habituelle d’ailleurs – en cette période de récession économique.
Et des lieux scéniques qui sont devenus quatre avec le bel outil culturel des quartiers Sud le Centre Culturel Alb’Oru, une salle intermédiaire qui manquait dans « l’outillage » de la ville et qui est très prisé par les comédiens, groupes de chanteurs, associations, et même de tournées de spectacles professionnels, puisqu’il fonctionne toute l’année.
Sans doute la formule des gradins rétractables mais aussi la compétence et la gentillesse du personnel n’y sont-ils pas étrangers. Comme dans les deux salles du Théâtre Municipal, grande salle et salle des Congrès et au petit théâtre Sant’Angelo, qui… joue parfaitement son rôle.
Difficile d’entrer dans le détail de la programmation car le but d’un tel festival est de présenter et regrouper le « travail » de l’année en cours, mais toute la confiance créative doit être accordée à des compagnies qui… reviennent.
Ainsi pour les Ajacciens de « Hélios Perdita » qui avaient enchanté les festivaliers l’an dernier, à commencer par le président Berlinghi, avec « Brève histoire abracadabrantesque du théâtre » et qui défendront cette fois « L’affaire Kohlaas » en ouvrant le bal du vendredi 3 avec ce spectacle offert par la Municipalité. Une autre excellente… habitude de nos édiles.
Et bien sûr pour Alexandre Oppecini, magnifique seul en scène l’an dernier avec « T-Rex », rejoué plusieurs fois depuis, mais qui revient comme auteur et metteur en scène de « Davia, la sultane corse ». Un sujet que tous les insulaires, et pas seulement de Balagne, connaissent bien, qui suscita plusieurs écrits, mais qui méritait une pièce de théâtre.
Et puis il y a les « classiques » pas seulement les « Chjachjaroni » de Porto Vecchio avec Molière, mais aussi Marianna Nativi, 1° Acte, le théâtre de Françis Aïqui et « Les hospitalières » qui a séduit un consœur du « Journal de la Corse » avec Serge Lipszyc seul en scène et les incontournables Orlando Forioso et « U teatrinu » évidemment.
Enfin on attendra avec curiosité les nouveaux dont une compagnie de Marseille et une de Pantin.
A.B.
Page Facebook E Teatrale
Page Facebook événement
Programmation complète
Signaler
Mes commentaires