TEMPUS FUGIT

Auditorium de Pigna

Date : 8 août 2016
Catégorie Concerts et Musique

Lieu : Eglise Saint Dominique
Adresse : La Citadelle
Ville : Bonifacio
Région : Corse Du Sud
Carte en bas de page


08/08/16 Bunifaziu St Dumenicu
Colomba/Histoires Corses avec la Cie Cygne noir

Le répertoire de Tempus Fugit plonge au plus profond des traditions séculaires de la polyphonie corse et redonne vie à des prières musicales sur lesquelles le temps n’a pas de prise.

Au commencement était le Temps…

Ainsi pourrait se définir le point de départ, puis le parcours et l’aboutissement de l’ensemble vocal Tempvs fvgit, un quintette qui donne sa voix au temps…

Imitant la forme circulaire qu’empruntent à l’habitude les chanteurs de polyphonie, le groupe Tempvs Fvgit a choisi le cercle comme figure déclinée de son répertoire.

Ainsi, le premier cercle, géographique, délimite la terre d’où provient la quasi-totalité des chants qu’ils interprètent : le Nebbiu, la région des brumes, entre la Balagne et Bastia. Le cercle suivant, musical et religieux, répartit à égale distance d’un centre occupé par la Messe Vultum Tuum dix chants de la Semaine Sainte, une Paghjella, un Kyrie et deux créations. Enfin, un dernier cercle, essentiellement spirituel, entoure de spirales le cœur interne de la Messe Vultum Tuum, une messe romaine de la Haute Antiquité, à coloration byzantine, dédiée au Saint-nom de Marie, messe perdue dont on doit à Corinne Bartolini, ethnomusicologue, la récente redécouverte. En effet, la Messe Vultum Tuum, (Ton Visage), présente la particularité « miraculeuse » d’être une figuration acoustique du visage de la Vierge, dont la pure essence harmonique se manifeste par la quintessence, cette voix dite de l’Ange, qui ne libère son énergie qu’à la stricte condition d’une harmonie première entre les hommes.
La terre, le religieux, le spirituel : les trois plans principaux sur lesquels opère la tradition du chant, car qu’est-ce autre chose que l’Identité sinon la façon dont résonnent en phase l’existence communautaire, la croyance de chacun, et l’âme vivante en l’Esprit de tous, – dans le Temps…

 

 

Chargement de la carte…