Jeune Public : POP UP

Pop Up

Date : 21 novembre 2017
18:30 Catégorie Jeunesse

Lieu : Espace Diamant
Adresse : Bd Pascal Rossini
Ville : Ajaccio
Région :
Carte en bas de page


Mardi 21 novembre 2017 – 18h30 – Espace Diamant – Ajaccio

Théâtre d’objet à partir de 3ans 
Tarif Jeune Public

 

Théâtre de papier et comédiens / de 3 à 6 ans

 
Quand l’imagination naît de presque rien, le spectateur peut suivre un ballet de formes visuelles qui semblent aller à l’essentiel en captant nos émotions à la source…
 
Quand le théâtre réinvente le livre animé (également appelé Pop-up), les jeux d’un enfant de papier et d’une balle énigmatique parviennent à toucher aux aspects primordiaux de notre imaginaire.
 
Une suite de micro-histoires naissent de presque rien : une apparition, un désir d’aller, de courir, de saisir, une envie de fuir, un temps d’attente…
 
Le regard du spectateur épouse ce ballet d’illusions nourri de formes géométriques, de couleurs et de sons qui se métamorphosent sans cesse.
 
Comme dans un livre, l’image ne dicte pas sa loi. Elle est support de rêve, tremplin d’émotions vives.
Une exploration de l’imaginaire infantile
 
Deux actrices donnent vie et voix aux figurines de papier en jouant sur l’apparition, disparition, la métamorphose des formes, sur le mouvement et l’illusion du mouvement, la répétition et la surprise…
 
L’ambition de la compagnie est de créer un dessin animé artisanal qui va à rebours des techniques agressives auxquelles sont habitués nos enfants, comme une espèce de fossile à l’ère de la 3D.
 
Les techniques artisanales de découpage, de pliage cèdent entièrement la place à l’imagination, la fantaisie, l’incitation, la menace, le rêve…
Les recherches de la compagnie sur le théâtre d’objets, la manipulation, le son parient sur le pouvoir d’évocation de l’art qui s’affirme avant tout comme espace de liberté. (Céline Viel, Théâtre Dunois)

Pop-Up, accessible dès trois ans, relève le défi de créer un dessin animé artisanal et de réinventer par le théâtre le livre animé, aussi appelé livre pop-up.

 
Le spectacle est un ballet d’illusions visuelles fait de pliages, de formes géométriques, de couleurs et de sons en constante transformation.
Il raconte une suite de micro-histoires nées de presque rien. Pop-Up fait le choix de l’image comme support du rêve et stimule l’imaginaire.
Sur scène, deux actrices donnent vie et voix à des figurines de papier entrelaçant les aventures d’un enfant et d’une balle énigmatique.
Par ses histoires en papier, Pop-Up va à rebours des techniques actuelles de l’image et de l’animation auxquelles sont habitués les enfants d’aujourd’hui.
Le théâtre d’objets du Teatro delle Briciole, en manipulant l’image et en jouant avec sa musicalité, propose une expérience originale qui réaffirme le pouvoir d’évocation de l’art et touche aux émotions les plus essentielles.
 
Le Teatro delle Briciole, avec plus de 30 ans de vie, est un «patrimoine» du théâtre italien, qui en Italie et en Europe, organise des tournées de spectacles d’artistes qui ont fait l’histoire du théâtre jeune public.
En parallèle des productions de la compagnie , ils mènent des projets spéciaux comme «Notti curiose», des initiatives alliant art et engagement social comme la collaboration avec l’Amref et Marco Baliani pour le soutien aux enfants des rues de Nairobi, des laboratoires et des projets de formation, un festival d’été qui permet aux citadins de se réapproprier des espaces historiques du Giardino Ducale.
Ce théâtre italien rassemble un public qui embrasse toutes les tranches d’âge, de la première enfance à l’âge adulte, des écoles aux familles, des jeunes aux plus grands, et propose des saisons et une programmation audacieuses et contemporaines.
 
Le Teatro delle Briciole souhaite s’adresser à une «citoyenneté pensante».
 
Pour la compagnie, le théâtre est un initiateur, un «concentré de vie», l’enfance est vue comme le champs privilégié de l’expérience humaine, là où tout se découvre, où tout s’expérimente, où tout s’imagine.
 
D’où cette volonté de créer des spectacles à la dimension politique et historique, pour raconter aux plus jeunes générations la relation entre l’individu et la collectivité, que ce soit dans les dictatures et les sociétés démocratiques, ou dans la manière de transmettre le savoir et la culture.
 
 

 
 
Chargement de la carte…