Idées reçues en Préhistoire

Date : 13 septembre 2017
Catégorie Expos et Conférences

Lieu : Musée de L'Alta Rocca
Adresse : Quartier Prato Avenue Lieutenant de Peretti
Ville : Levie
Région : Corse Du Sud
Carte en bas de page


DU 17 JUIN 2017 AU 30 SEPTEMBRE 2017 À LEVIE

Une exposition de tiendra au Musée département de l’Alta Rocca sur les idées reçues en Préhistoire, du 17 juin au 30 septembre 2017.

Cette exposition a été conçue et prêtée par le Musée de Paléontologie humaine de Terra Amata de Nice à partir de l’ouvrage de Bertrand Roussel, « les idées reçues de la préhistoire »

La Préhistoire est encore une période perçue grosso modo comme » tout ce qui a précédé l’Antiquité». Elle est de ce fait chargée d’images sans fondement solidement ancrées dans la conscience collective. Il est temps de tordre à tordre le cou aux clichés tenaces.
L’exposition vise à démystifier certaines idées fausses concernant la Préhistoire générale (les dinosaures existaient-il à la Préhistoire, l’homme descend –il du singe, les hommes préhistoriques ne vivaient-ils que dans des cavernes, peut-on faire du feu avec deux silex …) et la préhistoire insulaire (la question de la présence de Néandertal en Corse ? Les relations entre Shardanes et Mégalithiques …)

Le parcours proposé permet également de raconter la Préhistoire, période fondamentale dans l’Histoire de l’humanité. Car c’est durant cette époque que, peu à peu, l’Homme s’est constitué en ce qu’il est aujourd’hui. C’est en effet pendant la Préhistoire qu’ont vu le jour des innovations qui sont aujourd’hui consubstantielles à l’Homme. La réalisation des premiers outils, la domestication du feu, la mise en œuvre des premières sépultures, l’invention de l’art sont autant de jalons culturels ayant permis de devenir ce que nous sommes : des hommes de Cro-Magnon, certes modernes, mais… plein d’idées reçues !

L’exposition se découpe en dix modules correspondant chacun à une idée reçue.

 

Carte non disponible