Exposition temporaire « Palazzi di l’Americani. Les palais des Corses américains »

Date : 4 septembre 2017
18:30 Catégorie Expos et Conférences

Lieu : Musée de la Corse
Adresse : Rue de la Citadelle
Ville : Corté
Région : Corté
Carte en bas de page


Du 04 août au 30 décembre 2017 – Musée de la Corse – Corté

 

La prochaine exposition temporaire intitulée « Palazzi di l’Americani. Les palais des Corses américains » ouvrira ses portes au public le 04 août 2017.

De 2007 à 2012, à l’initiative et sous la direction du professeur Enrique Vivoni-Farage du département d’architecture de l’Université de Porto Rico, des étudiants portoricains se sont rendus en Corse pour dresser les plans, coupes et élévations de 78 maisons d’Américains du Cap Corse. Ce « Programme d’Etudes en Corse », soutenu par l’Université de Corse, la ville de Bastia et l’Asociación de Corsos de Puerto Rico, a ensuite permis à l’équipe du professeur Vivoni-Farage de réaliser des maquettes, tant matérielles que virtuelles, grâce aux moyens informatiques les plus récents. Elles ont été présentées à l’occasion d’une exposition intitulée La Casa de los Americanos au Museo Antiguo Arsenal de la Marina Española de la ville de San Juan (août 2016-janvier 2017).

L’Université de Porto Rico et le professeur Vivoni-Farage ont généreusement offert à la Collectivité territoriale de Corse toutes ces maquettes. Ce don est l’occasion pour le Musée de la Corse de consacrer sa grande exposition temporaire 2017 autour de ces maquettes et divers objets symboliques.

Cette nouvelle exposition au musée de la Corse démontre combien les palazzi sont particulièrement importants dans l’histoire de l’île, d’un point de vue sociologique et artistique. Ils constituent des symboles tangibles de la réussite économique, de l’esprit d’aventure et de la culture de ces Corses intrépides, enrichis aux Amériques.

Ces palais donnent de l’île une image valorisante. Ils comptent parmi les 5 grands types d’éléments qui alimentent le prestige patrimonial de la Corse, avec les églises romanes, les églises baroques, les tours littorales et les citadelles.

Le parcours à la fois chronologique sur cinq siècles et thématique présente une sélection ciblée d’objets patrimoniaux issus des fonds appartenant à diverses institutions corses, nationales et surtout à de nombreuses collections particulières. Ces objets constituent des symboles, des repères et des jalons pour la plupart inédits.

La scénographie plonge le visiteur à l’intérieur de ces fastueuses demeures néoclassiques construites par les Capcorsins qui ont fait fortune aux Amériques (à Porto Rico, en Haïti, au Venezuela…) dans une ambiance à la fois riche élégante et raffinée.

Les thèmes abordés dans le parcours de l’exposition :

L’émigration Corse-Amérique : les précurseurs (XVIe-XVIIIesiècles)

Les Palazzi : construction et décor

Familles et destins (XIXe siècle)

 

Commissariat de l’exposition :

Monsieur Michel-Edouard Nigaglioni, ancien Directeur du patrimoine de la ville de Bastia.

Jean-Christophe Liccia, ancien président de l’Association de recherches historiques Petre Scritte et fondateur de la revue A Cronica.

 

Regards contemporains sur les maisons des Corses américains

« Palais de mémoire »

Récits photographiques de Jean-André Bertozzi et Sylvia Cagninacci-Eskenazi

A travers une sélection de cinq maisons reflétant une pluralité de destins, l’exposition offre une plongée visuelle et narrative dans l’intimité des héritages multiples des maisons d’Américains.

Jean-André Bertozzi, auteur photographe, aime explorer les lieux pour leur faire raconter des histoires. Sylvia Cagninacci-Eskenazi, auteur, porte en elle un héritage familial qui résonne comme un livre à écrire. Ensemble, ils ont conçu un dispositif textes/images, comme le récit d’un voyage dans le temps, invitant le visiteur à en combler les manques pour laisser ouvertes les portes dégondées des palais de mémoire.

Site Web

Exposition temporaire « Palazzi di l’Americani. Les palais des Corses américains »

 

Chargement de la carte…