DUO CUMPARTE EN CONCERT

DUO CUMPARTE EN CONCERT

Date : 24 octobre 2017
21:00 Catégorie Concerts et Musique

Lieu : Auditorium de Pigna
Adresse : Festiv. Piazza
Ville : Pigna
Région : Balagne
Carte en bas de page


Mardi 24 octobre 2017 – Pigna – Auditorium – Balagne – 21h00

Une corde tendue entre le chant corse et l’âme du violoncelle. Le timbre des vents et la chaleur du bois. Un duo de compères qui partagent les musiques traditionnelles et les errances de la création.
Le DUO CUMPARTE vous propose un voyage à travers les chants et musiques de la tradition corse, la musique baroque, la musique contemporaine.
La rencontre entre la voix de Jérôme Casalonga et le violoncelle de Paul Antoine De Rocca Serra sur les polyphonies à deux voix, restitue une consonance générant des harmoniques riches et timbrées. Les cordes frottées du violoncelle, le son des clarinettes le rythme des percussions et le chant de la voix corse (pourrait on dire corsée) nous emmène dans les méandres des compositeurs explorant les couleurs d’une musique perdue parfois retrouvée et souvent inventée.

Jérôme Casalonga (voix, clarinettes, percussions)

Plasticien à l’origine, formé dans les ateliers de Toni Casalonga, à la calcographie nationale du cabinet des estampes de Rome, et à l’école internationale graphique de Venise, il expose en Corse, au Canada, en Europe et crée la première galerie d’art contemporain à Ajaccio. Scénographe, il réalise de nombreux décors pour l’Opéra et le théâtre en Europe. Il est chargé de cours à l’université de Corse en scénographie.
Parallèlement, il a suivi une formation de musique traditionnelle, participant aux travaux de recherche et de création au sein du groupe A Cumpagnia et de l’ensemble Organum. Responsable de la Casa Musicale depuis 1985 à Pigna, lieu phare du renouveau culturel en Corse. Fondateur du groupe Zamballarana, groupe emblématique de la nouvelle musique Corse, il se produit dans de nombreux lieux en Europe, en Amérique du nord, en Afrique…
Il compose des musiques pour le théâtre, la publicité, et des commandes publiques. Il écrit et compose pour ses groupes et ensemble plus d’une soixantaine de chansons et une série d’œuvres vocales et instrumentales. Il est chanteur, percussionniste, et pratique différents instruments à vent (clarinette, culombu, saxophone soprano, etc.)

Paul-Antoine de Rocca-Serra (violoncelle)

Ses études au CNR de Nice couronnées par 5 premiers prix, Paul-Antoine de Rocca-Serra se perfectionne à l’École Normale de Musique de Paris où il obtient la Licence de concert et le Diplôme supérieur de concertiste.
Titulaire du CA de Violoncelle, il réalise son projet de vie en s’installant à Bastia pour enseigner dans le cadre du Conservatoire de Musique Henry Tomasi.
Il se consacre parallèlement aux concerts et aura entre autre par ce biais le privilège de pouvoir partager avec le quatuor VIA-NOVA, le groupe A FILETTA, ou Patrice FONTANAROSA.
Depuis 2009, il se produit régulièrement en trio ou sonate avec la formation DAÏMON. En 2011, il crée avec deux amis l’ensemble SULL’ARIA qui sert d’écrin à la mélodie latine, et intègre en 2012 le groupe traditionnel MERIDIANU.
Il fait également partie de l’équipe organisatrice des Rencontres de Violoncelle de MOÏTA et de l’ensemble CELLO FAN dans lequel sévissent nombre de ses comparses, anciens élèves de Charles RENEAU, son professeur.

Renseignements :

Tel. : 04 95 61 73 13 / 06 79 40 68 80
Mail : contact@ccvoce.org

Tarifs : 15 € / Réduction 10 € / Gratuit pour les moins
de 10 ans

Carte non disponible