15° Festival International de la BD d’Ajaccio

15° Festival International de la BD d'Ajaccio

Date : 24 novembre 2017
Catégorie Expos et Conférences

Lieu : Ajaccio
Adresse : ville
Ville : Ajaccio
Région : Ajaccio
Carte en bas de page


Les 24 – 25 et 26 novembre 2017 – Ajaccio

Affiche réalisée par Sandro.

Le programme sera connu bientôt.

Page Facebook

Adresse : 15 Bld Benielli
20000 Ajaccio
Highlights info row image
04 95 50 44 51

La Bande Dessinée, également appelée le 9e art est un formidable vecteur artistique et culturel. Contrairement à de nombreuses formes d’art destinées généralement à un public averti et bien ciblé, la Bande Dessinée a le privilège de se décliner sous différentes formes et de pouvoir s’adresser à un public très large. Comme le cinéma, la Bande Dessinée s’initie dans tous les foyers, de toutes les générations et de tout temps. Qui ne possède pas, dans sa bibliothèque, un album de Tintin ou d’Astérix ? 

L’objectif de Case et Bulle est donc de créer une manifestation destinée à devenir un événement unique pour promouvoir et faire découvrir un art qui rythme quotidiennement la vie de dizaines de millions de lecteurs de tous âges et de toutes les conditions. 

Il s’agit de rendre compte d’un phénomène culturel de masse à travers les travaux d’artistes, et de proposer ainsi une solide introduction à la richesse et à la diversité de la Bande Dessinée. Case et Bulle a donc l’ambition de proposer un bouillonnement socio-culturel sans précédent à Ajaccio. L’idée est de créer un festival incontournable, un véritable classique, un événement reconductible au fil des ans.

I Concept – Ce projet s’inscrit également dans une dimension européenne. Pour la première année notamment, les organisateurs ont mit en valeur une exposition consacrée au « Monde de Tintin », qui lève le voile sur le travail mondialement connu et reconnu de Hergé. Cette exposition en tournée mondiale depuis des années, donne un relief particulièrement moderne à l’héritage d’Hergé. Pour la seconde édition, pas moins de 5 expositions sont proposées au public, dont celle de Loisel sur « Peter Pan ».

Bouillonnement socio-culturel, le festival BD d’Ajaccio a pour objectif de devenir un incontournable, un classique, un événement reconductible au fil des ans. 

II. Cibles du festival – Le festival BD d’Ajaccio veut fonder son existence sur une véritable ambition : faire d’Ajaccio, pour trois jours, une destination de rêve, de couleur, de mots, d’histoires… pour les enfants de 7 à 77 ans et même plus ! ! ! 

Le festival d’Ajaccio : une ouverture en direction du grand public et de la jeunesse ! ! 
– Pour les plus jeunes : découverte des albums avec séance de dédicaces tout au long du festival. 
– Pour tout public : découverte des albums, dédicaces… mais également des discussions, des mini-conférences sur l’univers de la BD en compagnie des auteurs… Le festival devient alors salon pour affirmer la manifestation comme un événement culturel. 
– Pour tout public : projection de dessins animés et de films d’animation sur grand écran dans la salle 100 du palais des Congrès d’Ajaccio. Les auteurs présents pourront présenter eux-mêmes leurs oeuvres au public. Invitation des écoles d’Ajaccio et de sa région. 
– Pour les internautes : un cyberbus participera à l’événement, proposant au public de surfer sur internet. 

III. Objectifs – Tout commence avec une petite bulle et un dessin… C’est l’ébullition ! !… Passionnés, curieux, vacanciers, professionnels, éditeurs, libraires, dessinateurs, lecteurs…. 3 jours d’euphorie dans un décor de rêve pour : 
– Faire d’Ajaccio la ville de l’image et de la petite bulle. 
– Concilier des rencontres professionnelles avec un événement culturel et une manifestation grand public. 
– Conforter l’identité culturelle, professionnelle, médiatique et populaire de la ville. 
– Façonner la ville aux couleurs de la BD et développer ainsi le tourisme culturel pour un étalement de la saison. 
– Développer l’ouverture au multimédia avec un espace important consacré à internet sur les lieux mêmes de ces rencontres. 
– Valoriser l’image des institutionnels et des entreprises locales en montrant une Corse qui construit, qui crée et qui maîtrise son destin. 
– Attirer vers la Corse un public touristique qui découvrira notre île grâce à sa passion pour la BD. 
– S’immerger dans différentes histoires pour trouver une complicité par-delà les générations grâce à des itinéraires croisés. 
– Devenir une vitrine qualitative internationale du 9ème art et devenir un rendez-vous incontournable.

IV. Période, lieu, dates – Ajaccio, par son emplacement, la beauté de ses sites et la qualité de son environnement en général, est un lieu particulièrement bien adapté pour un tel festival et pour séduire un public avisé. 

Plus généralement, la Corse connaît un développement culturel important, on connaît en effet un engouement croissant pour diverses formes d’expressions culturelles. 

Aujourd’hui, de nombreux événements musicaux, culturels et artistiques connaissent un fort succès . La bande dessinée est un art universel que tout un chacun connaît. Cette forme d’expression est un tremplin idéal pour notre ville, pour la valoriser économiquement. 

La période estivale étant bien occupée par diverses manifestations, le festival pourrait s’inscrire dans une logique touristique et à ce moment-là s’établir les premiers jours du mois de décembre.

Ces 3 jours permettront de présenter un large panel de ce que proposent les maisons d’édition, et de tourner bon nombre de pages des possibilités offertes en matière de bande dessinée et démontrer ainsi sa spécificité et sa force. Enfin, Ajaccio présente un fort potentiel non encore exploité en matière d’organisation et de mise en place de manifestations d’envergure dans le domaine artistique. La cité impériale possède également un bon potentiel au niveau des infrastructures et des lieux d’accueil. Le palais des congrès permettra de disposer d’une structure d’accueil de qualité en plein cœur de la ville et adossée à la mer.

15° Festival International de la BD d'Ajaccio

Chargement de la carte…