14° édition – Fiera di a Caccia e di a Pesca

14° édition - Fiera di a Caccia e di a Pesca

Date : 24 juin 2017 -> 25 juin 2017
21:00 Catégorie Foires

Lieu : Gare de Ponte Novu
Adresse : Lieu-dit Ponte Novu
Ville : Castello-di-Rostino
Région :
Carte en bas de page


14° édition – Fiera di a Caccia e di a Pesca

Du 24 au 25 juin 2017 – A partir de 21h00

 

Le mot du Président

Comment imaginer qu’un territoire aussi pétri de traditions que la Corse où les activités de Chasse et de Pêche en eau douce sont érigées au rang de pratiques culturelles et identitaires, ne puisse s’offrir un rendez-vous annuel dédié à ces thématiques.

C’est désormais chose faite avec « A Fiera di a Caccia e di a Pesca » organisée par l’association « Rustinu in fiera » chaque dernier week-end du mois de Juin à Ponte Novu.

Pouvait-on rêver de meilleur site que ce haut lieu de l’histoire de la Corse pour permettre à tous les passionnés de chasse, de pêche et plus généralement de nature, de s’adonner à leur loisir, que dis-je, à leur passion préférée.

Outre des exposants, vous y trouverez toute une série d’animations et d’activités autour des thématiques de la Chasse, de la Pêche, et donc inévitablement aussi de l’Environnement.

Les passionnés que nous sommes, organisateurs de cette manifestation régionale, serons très heureux et honorés de vous y accueillir, en toute convivialité, sur l’esplanade ombragée de la gare de Ponte Novu.

Vous aurez la sensation d’être ici chez vous, comme chaque chasseur ou pêcheur se sent en communion avec le territoire naturel dans lequel il assouvit sa passion.

Bienvenue et bonne visite à « A Fiera di a Caccia e di a Pesca » in Ponte Novu.

Antoine Orsini

Page Facebook          Site Web

Lieu : Gare de Ponte-Novu

Contact : 

Par courrier :
“Rustinu in Fiera”
Mairie de Castellu di Rustinu
20235 Castellu di Rustinu

Par téléphone :
04 95 38 70 34

Par courriel :
contact@fiera-caccia-pesca.fr

Le coupon d’inscription est disponible au format PDF :

Coupon d’inscription 2017

C’est en 2004 qu’a eu lieu la première édition de la Fiera di a Caccia e di a Pesca de Ponte Novu. Cette manifestation, qui a vu le jour grâce à l’initiative d’Antoine Orsini, le maire de Castellu di Rustinu, et de quelques passionnés de chasse et de pêche de la microrégion du bas Rustinu (qui regroupe les communes de Bisinchi, Castellu di Rustinu et Valle di Rustinu), se tient généralement le dernier weekend du mois de Juin de chaque année.

Le but initial était de faire découvrir aux visiteurs, durant tout un weekend, non seulement toutes les facettes des activités de la chasse (tout gibier) et de la pêche (en rivière) en Corse, mais également de promouvoir des activités diverses liées à la nature, l’artisanat, l’armurerie, la culture, l’art culinaire…

Les amateurs de chiens de chasse peuvent également y trouver leur bonheur puisque, chaque année, une quinzaine d’éleveurs venus du Continent vient proposer, à l’exposition et à la vente, diverses races de canidés (porcelaines, pointers, braques, cursini, chiens courants, chiens d’arrêt, etc.).

Au fil des ans, les pêcheurs ont été particulièrement bien lotis puisque, parallèlement aux démonstrations de techniques de pêche en rivière (dans le cadre historique du Pont de Ponte Novu et du Golu) et au concours réservé aux enfants, ils ont désormais l’occasion de rencontrer des champions du monde de la spécialité (mouche, toc).

Les plus petits ne sont pas oubliés puisque divers manèges et animations leur sont réservés, pas plus que les gourmets, qui peuvent se régaler des spécialités locales préparées dans les diverses « baraques » .

Au fil des années le programme s’est étoffé, et outres les diverses démonstrations (chiens d’arrêt, recherche de sang…), concours (ball-trap, pêche) et conférences, d’autres activités sont venues enrichir le programme de la manifestation: sculpture sur bois (à la tronçonneuse), taxidermistes, botanistes, mycologie, initiation au tir à l’arc, tir au fusil laser, confirmation de chiens « cursinu », concours de poésies corses, récital de cors de chasse… et d’autres viendront encore.

Outre la Collectivité Territoriale de Corse et le Conseil Général de Haute-Corse, qui apportent leur soutien, les organisateurs peuvent compter sur de nombreux partenaires institutionnels (Fédérations de Corse de chasse et de pêche, Parc Naturel Régional de la Corse, Office National des Forêts, Office National de la chasse et de la faune sauvage, l’Union ornithologique de Corse, le Club mycologique…), lesquels apportent leurs connaissances et leur savoir faire, sur de nombreux sponsors (SNCM, La Poste…), et également sur l’investissement de la population qui n’hésite pas à mouiller sa chemise pour que cette manifestation soit, chaque année, une réussite.

Le respect de l’environnement, la convivialité, la participation active du public, sont les clés du succès de la Fiera di a Caccia e di a Pesca.

Fiera di a Caccia e di a Pesca

 

 

Carte non disponible